L’Hypnose pour ARRÊTER DE FUMER ou DE VAPOTER DÉFINITIVEMENT

Hypnose et Harmonie Cabinet d'hypnose  Rennes

Vous êtes à Rennes et vous cherchez une solution pour dire stop à la cigarette ? Au cannabis ?

L’hypnose est une technique efficace dans la prise en charge de l’arrêt du tabac et du cannabis.

Le fumeur, longtemps immobilisé par cette dépendance, prend enfin sa décision pour arrêter de fumer. Il existe en chaque fumeur une part qui désire et a toujours désiré se délivrer un jour de la nicotine ou du THC, du geste ou tout simplement de l’odeur de la cigarette.

Le recul est suffisant pour affirmer la réalité de l’arrêt du tabac par hypnose. Les patients fortement dépendants à la nicotine sont désintoxiqués dans les mêmes proportions que les sujets moyennement dépendants.

Tous les fumeurs arrêtent de fumer un jour pour l’une de ces 3 raisons :

  • Parce qu’on en meurt
  • Parce qu’on a plus le choix (hospitalisation…)
  • Parce que JE le DÉCIDE.

Arrêt du tabac par l'hypnose à Rennes
motivation arrêt du tabac par l'hypnose à Rennes

En quoi consiste une séance d’hypnose pour arrêter de fumer ?

L’hypnose permet modifier le comportement par rapport à la cigarette.

Pour cela, le praticien installe le fumeur dans un état de relaxation profonde et de conscience modifiée grâce à la voix, aux suggestions et stimulations mentales.

Ensemble, nous allons changer la perception de la cigarette via des suggestions sur le goût, l’odeur, le manque de souffle, l’encombrement, etc.

Explorer aussi les causes qui poussent à fumer pour imaginer d’autres solutions.

Par exemple, face à une émotion forte, remplacer la cigarette par un verre d’eau, 3 ou 4 respirations profondes…

Nous allons apaiser le stress, les tensions physiques ou mentales afin que l’ex-fumeur ne compense pas, notamment avec de la nourriture, l’alcool et autre.

Enfin, l’hypnothérapeute aide à modifier les croyances et les peurs :

La peur, les doutes, les déceptions passées de ne pas y arriver vont être remplacés par de la fierté de réussir.

L’état d’hypnose permet de se projeter, comme si on y était, dans un futur sans cigarette positif et agréable, bien plus simple que ce que vous auriez cru.

ARRÊTER DE FUMER PAR HYPNOSE : COMMENT ÇA FONCTIONNE ?

Le seul prérequis pour l’hypnothérapie : AVOIR UN OBJECTIF

Avec une motivation sur une échelle de 1 à 10 au plus près du 10. Plus vous mettez de motivation dans un projet, plus vous vous permettez de l’atteindre.

L’arrêt du tabac par l’hypnose se base sur le mécanisme de suggestion. Il s’agit de “chercher dans l’inconscient de la personne des ressources qui vont l’aider à se libérer” et à arrêter de fumer. La séance démarre par un entretien préalable. Au cours de cet échange, l’hypnothérapeute et le fumeur vont définir un objectif positif et réalisable, comme “arrêter de fumer pour obtenir plus de souffle”, ou “arrêter de fumer pour se mettre dans les meilleures conditions en vue d’une opération chirurgicale”, ou encore “arrêter de fumer pour retrouver de l’aisance financière”.

COMMENT SE DÉROULE UNE SÉANCE ?

Une fois l’entretien terminé, l’hypnothérapeute place la personne dans un état de transe hypnotique. L’hypnose thérapeutique n’a rien à voir avec l’hypnose de spectacle. Pas besoin d’entrer dans un état de transe profonde et spectaculaire pour atteindre des résultats.

La personne se retrouve alors entre état conscient et inconscient. On va créer un passage par le verbal pour avoir accès à son inconscient et le reprogrammer.

L’hypnothérapeute travaille alors à partir des images que le patient lui suggère au cours de la séance et redéfinit avec lui, par d’autres images adaptées, la libération du tabac : air pur en haut d’une montagne, portefeuille bien garni, opération réussie…

En fin de séance, le patient retrouve alors l’état conscient et une perception du tabac modifiée.

COMBIEN DE SÉANCES POUR ARRÊTER ?

L’état d’hypnose est un état naturel de l’esprit. Tout le monde serait donc sensible à l’hypnose. Mais pour atteindre un objectif précis, qu’il s’agisse de se libérer du tabac ou d’autre chose, il est néanmoins nécessaire que les motivations soient réelles.

On ne peut pas aller contre la volonté du patient : pour arrêter de fumer, encore faut-il le vouloir réellement. Si tel est le cas, l’hypnose est “une thérapie brève” et 80 % de ses patients atteignent leur objectif en une seule séance, mais, la plupart du temps, une deuxième séance permet d’éviter une rechute.

Des séances de renforcement sont possible à chaque moment de votre vie, une piqûre de rappel ? Un moment de stress intense ?  Des pensées nostalgiques qui reviennent ?

Une séance de renforcement permet de consolider votre décision d’arrêt de fumer définitivement.

Les étapes de la renaissance

Arrêter de fumer, même si ce n’est pas évident, ça porte rapidement ses bénéfices :

Après 20 min, la pression sanguine et les pulsations cardiaques redeviennent normales.

Après 8h, la quantité de monoxyde de carbone dans le sang diminue de moitié.

Après 24h, les poumons commencent à éliminer le mucus et les résidus de fumée.

Après 48h, le goût et l’odorat s’améliorent. Après 72h, respirer devient plus facile.

Après quelques semaines, la toux et la fatigue s’estompent, on récupère du souffle. Après 1 an, le risque d’infarctus est diminué de moitié.

Après 5 ans, le risque de cancer du poumon diminue presque de moitié. Après une dizaine d’années, l’espérance de vie rejoint celle des non-fumeurs.

autopsie d'une cigarette et ses produits nocifs, arrête du tabac par l'hypnose à Rennes


Le sevrage tabagique par l’hypnothérapie, c’est le coup de pouce qui change tout dans vos perceptions, dans vos sensations, dans votre corps.

Hypnose pour l’addiction à la cigarette électronique

A Rennes, l’hypnose pour arrêter de vapoter est efficace avec ma méthode, en effet elle accroit visiblement la volonté d’arrêter de fumer, qui est à la base de la réussite. Deux séances vous suffisent à vous libérer du vapotage.

Vous voulez contrôler votre vie en arrêtant la cigarette électronique, ou alors respirer librement ? Etre en bonne santé et ne plus prendre de risque ? Vous cherchez une méthode efficace ?

Comment serait-ce possible, en effet, de vous priver de quelque chose qui non seulement ressemble à un plaisir, mais qui paraît surtout indispensable? Pourtant, tel est le but de mes séances, pour satisfaire celles et ceux qui veulent en finir sereinement et définitivement avec l’e-cigarette ou avec la cigarette tout court. Le rêve secret de tout fumeur ou vapoteur serait de pouvoir décider de ne fumer ou vapoter uniquement que les e-cigarettes qu’il estime bonnes et indispensables. Car, il ne faut pas s’y tromper, tous les fumeurs ou ex-fumeurs sont tombés dans le plus insidieux des pièges, auquel il est bien difficile de ne pas céder et duquel il est encore plus difficile de s’en sortir.

hypnose arreter vapoter à Rennes

La dangerosité de la cigarette électronique

Depuis plusieurs années, une nouvelle forme d’addiction à la nicotine est apparue, il s’agit de l’addiction à la cigarette électronique ou “ vapoteuse “.

D’abord présentée comme un substitut à la cigarette, la cigarette électronique est devenue avec le temps une manière à part entière de fumer et consommer la nicotine à plus ou moins faible dose. Les études se suivent et se contredisent sur la dangerosité supposée de la cigarette électronique. Inhaler de la nicotine même avec une cigarette électronique entraine une dépendance, sous une autre forme, mais une dépendance tout de même au vapotage. Pour d’autre, c’est la gestuelle qui est le plus difficile à arrêter, même avec du e-liquide à 0%.

L’addiction à la cigarette électronique

La nicotine, qu’elle soit consommée avec une cigarette “ classique “ ou avec une cigarette électronique, entraine une addiction physique. La dépendance à la nicotine est beaucoup plus le résultat d’une addiction mentale liée à un rituel et des associations inconscientes (café, fin de repas, association avec l’alcool).

En effet comme pour beaucoup d’addiction, le “ rituel “ associé à la consommation et le rôle de ce rituel est très important, et c’est particulièrement vrai avec la cigarette électronique, qui est devenue avec les années un objet “ tendance “ et l’attachement à l’objet fait partie de l’addiction (une sorte de doudou rassurant, toujours là, indispensable).

Les e-liquide sur le marché ont très souvent des arômes sucrés qui aident à rendre la fumée plus “douce“ ce qui provoque moins de dégout dans le temps que le tabac.

Le travail avec l’hypnothérapeute devra prendre en compte toutes ces nouvelles données pour adapter la stratégie thérapeutique aux habitudes du consommateur.

Une nouvelle génération de fumeur (puff)

Je peux constater dans mon cabinet d’hypnose à Rennes que la cigarette électronique n’est plus seulement un moyen de substitution au tabac, car dans la nouvelle génération, certains fumeurs ont commencé à fumer avec la cigarette électronique, c’est donc devenu un mode de consommation et donc de dépendance à la nicotine à part entière.

Utiliser l’hypnose pour se débarrasser de son addiction à la cigarette électronique

Le mode de consommation de la nicotine ne changera pas fondamentalement le travail et la stratégie thérapeutique, il faudra travailler sur les habitudes et les rituels, et préparer sereinement l’arrêt.

Bonne route vers une vie sans cigarette électronique !

2 séances d’hypnose pour reprogrammer son inconscient

Votre volonté d’en finir est décuplée et l’aversion est utilisée pour créer un dégoût profond. Une démarche de bien-être est également suggérée dans la séance, de nouvelles activités et un besoin de bouger davantage. Car fumer prend du temps, et le vôtre en plus… La personne reprend confiance en elle grâce à ses propres ressources qui sont à nouveau accessibles, et ressent le besoin de reprendre la maîtrise de ses comportements. Devenir non fumeur, c’est commencer l’écriture d’une nouvelle page. La vie est plus facile, plus sereine et satisfaisante sans cigarette.

Arrêter de fumer grâce à l’hypnose en 2 séances :

1ère séance : rendez-vous de 1h30, l’arrêt de la cigarette est définitif.

2ème séance : rendez-vous de 1h, renforcement à programmer avant les 3 premières semaines qui suivent la 1ère séance afin d’asseoir les nouvelles habitudes.

Ce rdv est optionnel en fonction de vos ressentis. C’est vous qui décidez ce qui est bon pour vous-même.

Tarif pour les 2 séances d’hypnose à Rennes

95 € => Séance arrêt du tabac définitif, d’une durée de 1h30 permet d’arrêter de fumer (tabac ou cannabis) ou d’arrêter le vapotage.

50 €  => Séance de renforcement. Cette séance vise à améliorer votre nouvelle vie, de faire le deuil du tabac, de visualisation votre objectif, de travailler sur votre stress, etc.